Hier c'était l'enterrement ...
Le premier auquel j'assistait. J'avais déjà eu l'occasion par le passé d'assister à l'enterrement d'un oncle et d'un arrière grand-père, mais j'étais petit, ça ne me disait pas trop ...
Remarque, ça ne me disait pas tellement non plus d'aller enterrer quelqu'un de ma famille maintenant, mais, au moins je suis plus apte à affronter ça.
Quand on enterre quelqu'un, ils te laissent aller voir la personne dans son cercueil avant, mais ... je ne l'avais pas vu depuis longtemps, est-ce que ça aurait été bien de la revoir comme ça ?
Je crois avoir pris la bonne décision en n'allant pas la voir allongée dans son cercueil, froide, amaigrit par la maladie qui l'a fait mourir.
De toute façon je ne comprend pas vraiment cette idée d'aller se recueillir sur la tombe du mort, il est ... mort.
Je trouve ça glauque, est-on obligé d'avoir son cadavre devant nous pour lui dire des choses importantes ? Si on est croyant, on pense qu'elle nous entendra "depuis le ciel", si on ne l'est pas, on sait qu'elle est morte, qu'elle ne nous entend plus, qu'on dit tout ça pour se libérer nous-même.
La seule idée que je me faisait d'un enterrement venait des films/téléfilms/Bd/[ajoutez la mention manquante] dans lesquelles j'avais vu un enterrement.
Généralement on a la femme qui pleure énormément, le mec qui se noie dans l'alcool, ceux qui s'en foutent un peu et, suivant le film, les personnes qui viennent habiller style soirée de fête à St-tropez pour un enterrement.
Bah étrangement, on a eu tout ça ...
Je dirais même qu'on a eu le B-I-N-G-O : Femme qui pleure + alcool
Sa a donné des moments qui resteront longtemps dans la famille, des scènes étranges, des pincements au coeur, des regrets.
Finalement ils descendent le cercueil dans le trou, et on passe devant, on lance des roses et on essaie de rester fort, mais parfois on y arrive pas.
On fait quoi quand on voit son cousin d'une dizaine d'années pleurer devant la tombe ?
Ou bien d'autres personnes de sa famille qui l'ont mieux connus que vous, qui s'effondrent et qui pleurent ?
Alors, qu'est-ce qu'on doit dire lorsqu'on sert quelqu'un dans ses bras fasse à une tombe avec un cercueil au fond ? Lorsque cette personne pleure de chagrin et qu'on a jamais du faire face à ce genre de situations avant ?
Bah ... on dit rien. On se sent con, on attend que ça parte de soi-même, et puis forcément ça part à un moment, mais c'est dur.
Mais la journée passe et ça va mieux, on décide de ne pas se quitter comme ça, d'aller tous au restaurant, et, plus la soirée avance, plus ça va mieux.
On retrouve de la famille, on rigole, on boit, on noie sa peine.
Ce soir là je me sent bien, je ne suis plus complexé, je ne suis plus malheureux, je m'amuse.
C'était l'occasion de retrouver du monde, de parler, de se dire ce qui a changer depuis le temps, de jouer à qui est le plus malheureux et d'en rigoler.
C'était la soirée des excès, des essais, des blagues, des potins et c'était sympa.
Pour le temps d'une soirée je n'étais pas moi, et c'était cool, dommage qu'il ait fallut attendre un décès.
Bonus Song :
"Cut my life into pieces, This is my last resort"
La Bonus Song du jour c'est "Last Resort" de Papa Roach.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire